Immersions positives

Le titre « Immersions positives » fait référence aux œuvres immersives créées pour le groupe Korian. Elles évoquent le Positive Care, approche sensible de la vieillesse proposée par le groupe.

Pour leurs 15 ans, j’ai conçu 3 œuvres immersives et une œuvre participative, la « Forêt des messages »© adaptée spécifiquement à cet anniversaire.

Inspirée par les objets, photos, et témoignages des méthodes de soins douces utilisées par Korian, j’ai choisi de mettre en espace trois notions dans 3 volumes cubiques distincts : le Mouvement, l’Apaisement, et l’Autonomie.

La quatrième œuvre est une forme sculpturale contemporaine de l’arbre à message. Elle s’étoffe et prend des couleurs peu à peu avec la participation du public et les messages écrits par chacun sur des feuilles de couleurs.

Description spécifique

Commande du groupe Korian pour fêter ses 15 ans lors d’un événement sur 2 jours réunissant près de mille personnes (équipes internes, partenaires, clients, etc.). La demande était d’apporter une dimension artistique à cet anniversaire et exprimer le "Positive Care".

Le projet artistique

Sensible au sujet de la vieillesse et du grand âge dans nos sociétés contemporaines, j’aime garder le lien avec nos ainés. En faisant participer des seniors vanvéens à certains de mes projets depuis 2012 (OuiNon, Forêt des messages #1, Ensembleu, etc.), j’ouvre la porte à de belles rencontres et à des échanges tendres et complices. Pour casser l’idée qu’on se fait des Maisons ou Cliniques dans ce type d’activité, j’ai choisi de faire des compositions thématiques dans un espace cubique, avec trois partis pris :
  • le choix de l’immersif, en invitant à traverser et découvrir l’intérieur de chaque espace, et à ressentir les thématiques : Mouvement, Apaisement, et Autonomie.
  • le travail de l’espace par la suspension des objets et des éléments structurants,
  • des compositions de couleurs affirmées pour rendre lisible les trois thèmes, et communiquer une certaine joie de vivre.

Œuvre Réalisée

Je tenais à la complémentarité des trois œuvres immersives et de l’œuvre participative, les trois premières ont un caractère plutôt démonstratif, la quatrième offre la possibilité d’une interaction par une expression écrite :
  • Les trois espaces immersifs : Etre apaiser (couleurs et formes douces et rondes, légèreté des suspensions invitant à la rêverie, etc), Etre en mouvement (couleurs vives, découpes et fenêtres de formes géométriques, objets transformés en œuvres mobiles avec flèches et mains en mouvement, etc.), Etre autonome dans sa maison et son jardin (aménagement en réduction d’une maison cosy et d’un jardin fleuri, mise en scène des gestes pour participer à la vie de la maison).
 
  • La Forêt des messages #2 : feuilles de carton de 5 couleurs mises à la disposition du public pour écrire des messages.
 

Documentation

Mes remerciements à Caroline de Jessey (Korian) et à Sophie Pô (Parties Prenantes) qui ont su « voir » le potentiel expressif de ces œuvres avant qu’elles ne soient révéler aux équipes internes qui les ont appréciées et adoptées. Mes remerciements également à Manuelle Toussaint, la photographe de l'évènement, pour son autorisation à utiliser les photos des espaces immersifs le jour de la répétition générale (15 jours avant l'évènement).