Photo Véronique Le Mouël

La Forêt des messages #1

C’est une mise en espace des messages de chacun pour tous, une forme contemporaine de l’arbre à message. La « Forêt des messages » est une œuvre sculpturale collective qui s’étoffe et prend des couleurs peu à peu avec la participation du public. L’œuvre est une installation minimaliste de forme cubique constituée de gros fils de coton suspendus. Des petits cartons de papiers perforés sont mis à disposition du public pour écrire un message. Des feuilles de papier de couleur peuvent être découpées pour un message encore plus créatif. Chacun peut traverser la forêt des fils pour découvrir les messages des autres.  

Description spécifique

Commande de l’Institut Curie dans le cadre de l’opération de collecte de fonds « Une jonquille pour Curie », avec un mot d’ordre : faire fleurir l’espoir et la mobilisation contre le cancer, partout en France pendant une semaine.

Le projet artistique

C’est une mise en espace des messages d’espoir adressés à la recherche pour le cancer. L’installation est imaginée devant le Panthéon, à quelques centaines de mètres de l’Institut Curie. Le grand volume de fils blancs va peu à peu s’égayer de centaines de papiers aux couleurs du printemps et de la jonquille. Pour que l’œuvre puisse être mis en valeur tout en étant protégée du vent, de la pluie et du vandalisme la nuit, une tente de 5 x 5 m de côté entièrement transparente abrite l’installation et les tablettes d’écritures.

Œuvre Réalisée

L’installation de 2m50 de côté et de 2m80 de haut s’étoffe de plus de 500 messages écrits dans toutes les langues. Certains ont réalisé de petites sculptures de papiers sur fil avec une très grande créativité. Le public traverse l’œuvre, s’y arrête, à la découverte des messages avec souvent beaucoup d’émotions.

Documentation

Remerciements à Cécile Morel Newman pour sa mise en relation et son accompagnement auprès de l’Institut Curie Film réalisé par Arthur Claisse.