La forêt des messages #3 3
La forêt des messages #3 1
La forêt des messages #3 2
La forêt des messages #3 4
La forêt des messages #3 5
La forêt des messages #3 6
La forêt des messages #3 7
La forêt des messages #3

La Forêt des messages #3

C’est une mise en espace des messages de chacun pour tous, une forme contemporaine de l’arbre à message. La « Forêt des messages » est une œuvre sculpturale collective qui s’étoffe et prend des couleurs peu à peu avec la participation du public. L’œuvre est une installation minimaliste de forme cubique constituée de gros fils de coton suspendus. Des petits cartons de papiers perforés sont mis à disposition du public pour écrire un message. Des feuilles de papier de couleur peuvent être découpées pour un message encore plus créatif. Chacun peut traverser la forêt des fils pour découvrir les messages des autres.

 

This work consists of dedicating a space for messages from each one to everyone: a contemporary message tree. La Forêt des messages ©  is a collective sculptural work that grows and slowly becomes more and more colourful through the public’s interaction. The work is a minimalist cubic installation made from hanging thick cotton strings. Small pieces of perforated cardboard are available to the public so they can draw or write their message. Coloured paper sheets can also be cut up for a more creative message. Anyone can go through the hanging threads forest  to read other people’s messages.

Description spécifique

Pour l’association Apprivoiser l’absence à l’occasion de leur 30ème anniversaire, je propose cette œuvre pour recueillir les messages des parents et des frères et sœurs endeuillés.

Le projet artistique

Dans un espace défini par la structure cubique que j’ai conçue, il s’agit de permettre aux participants de ce grand rassemblement de personnes endeuillées de s’exprimer et de partager leurs messages. Compte tenu de la configuration des lieux et du nombre de personnes concernées, le volume de cette installation diffère des Forêts des messages #1 et #2. Cette fois, la forme, la texture et les couleurs des papiers sont prévues pour être réunies dans un ouvrage comme élément de restitution de l’œuvre.    

Œuvre Réalisée

La structure cubique de 2m20 se transforme en une forêt de messages qui sont accrochés par le public présent avec des rubans légèrement transparents, un espace à traverser pour découvrir et partager.