Les cinq portes
Les cinq portes

Les cinq portes / The five doors

Ce sont 5 portes monumentales de 2m70 de côté formant un ensemble à caractère sculptural qui redessine l’espace de la place de la Porte de Vanves à Paris dans e 14ème. En complément de ces Portes, j’ai imaginé des équipements pour favoriser l’initiative et la créativité des habitants du quartier. Le conseil citoyen de la Porte de Vanves et la direction de la démocratie des citoyens et des territoires étaient demandeurs d’un projet favorisant la convivialité. Lauréate du concours organisé en janvier 2018, ma proposition d’aménagement de la place a déjà passé de nombreuses étapes avec succès, dont celles d’ateliers consultatifs et participatifs.

Actuellement, le projet rentre dans une phase plus technique pour une réalisation envisagée au printemps 2020.

 

/ The five doors. There are five monumental door frames of 2.7 m on each side that together make a sculpture that redesigns the space of the Porte de Vanves square in Paris. In addition to these doors, I designed  equipment to stimulate the local inhabitants creativity and initiative. The citizens' council of Porte de Vanves and the Paris municipality department for democracy , citizens and territories (DDCT)  were looking for a project that fostered conviviality. As the winner of the competition organised in January 2018, my proposal for developing the square has already gone through several stages successfully, including consulting and interactive workshops.

At the moment, the project is entering a more technical stage for an expected production in spring 2020.

Description spécifique

Le projet est financé dans le cadre du budget participatif de la Mairie de Paris. La place se situe à la jonction de plusieurs voies de circulation (avenues Porte de Vanves et Marc Sangnier, rue Julia Bartet), dans un environnement de nombreux logements sociaux, à proximité du lycée François Villon, du périphérique et des Puces de la Porte de Vanves le week-end. Dans son prolongement, un petit jardin et une aire de jeu accueillent les personnes qui veulent se poser. La place, elle, est plutôt traversée.

Le projet artistique

J’ai pris le parti d’accentuer le caractère de connexions urbaines de cette place pour créer des pauses avec des Portes monumentales définissant différents espaces construits et polyvalents.  En acier et tôle inox, les Portes ont chacune une couleur à l’intérieur du cadre pour une harmonie de cinq tonalités choisies pour une impression de vivacité, et en référence à des éléments du paysage urbain de proximité. Des éléments d’accroche seront mis à la disposition du public du quartier et permettront de créer des évènements éphémères ; ils ont été imaginés lors des ateliers participatifs avec les habitants en janvier dernier : expositions, moments festifs, etc.