Les cinq portes
Les cinq portes

Les cinq portes

Ce sont 5 portes monumentales de 2m70 de côté formant un ensemble à caractère sculptural qui redessine l’espace de la place de la Porte de Vanves à Paris dans e 14ème. En complément de ces Portes, j’ai imaginé des équipements pour favoriser l’initiative et la créativité des habitants du quartier. Le conseil citoyen de la Porte de Vanves et la direction de la démocratie des citoyens et des territoires étaient demandeurs d’un projet favorisant la convivialité. Lauréate du concours organisé en janvier 2018, ma proposition d’aménagement de la place a déjà passé de nombreuses étapes avec succès, dont celles d’ateliers consultatifs et participatifs.

Actuellement, le projet rentre dans une phase plus technique pour une réalisation envisagée courant septembre 2019.

Description spécifique

Le projet est financé dans le cadre du budget participatif de la Mairie de Paris. La place se situe à la jonction de plusieurs voies de circulation (avenues Porte de Vanves et Marc Sangnier, rue Julia Bartet), dans un environnement de nombreux logements sociaux, à proximité du lycée François Villon, du périphérique et des Puces de la Porte de Vanves le week-end. Dans son prolongement, un petit jardin et une aire de jeu accueillent les personnes qui veulent se poser. La place, elle, est plutôt traversée.

Le projet artistique

J’ai pris le parti d’accentuer le caractère de connexions urbaines de cette place pour créer des pauses avec des Portes monumentales définissant différents espaces construits et polyvalents.  En acier et tôle inox, les Portes ont chacune une couleur à l’intérieur du cadre pour une harmonie de cinq tonalités choisies pour une impression de vivacité, et en référence à des éléments du paysage urbain de proximité. Des éléments d’accroche seront mis à la disposition du public du quartier et permettront de créer des évènements éphémères ; ils ont été imaginés lors des ateliers participatifs avec les habitants en janvier dernier : expositions, moments festifs, etc.