Véronique Le Mouël

Le Projet Artistique

Il s’inscrit dans le contexte d’une pratique née au XXème siècle, celle de l’art participatif, qui est d’impliquer les habitants de la cité en leur proposant de co-créer.

L’artiste donne alors sa place au public qui devient acteur de la réalisation d’une œuvre éphémère ou pérenne. Le livre « L’œuvre ouverte » de Umberto Ecco, les propos de Joseph Beuys, le travail de Lygia Clark sont des références importantes pour comprendre cette démarche qui se démarque d’autres courants de l’art contemporain par le fait que la notion d’auteur est interrogée.

En effet, qui est l’auteur de l’œuvre quand elle est est réalisée avec l’apport de chacun, quand chaque personne a la possibilité d’une expression personnelle dans une réalisation formelle ?

Véronique Le Mouël n’essaye pas de résoudre cette question, elle l’expérimente. A la recherche de concepts et d’expressions formelles nouvelles, elle s’intéresse à la question de l’identité individuelle et collective, à l’expression personnelle de chacun, aux liens entre des personnes et des lieux, au sens que peut apporter l’art dans la vie, et à la place de celui-ci. La plupart de ses travaux ont un caractère sculptural, ils ont en commun d’inviter un public de tout âge à participer, et à s’interroger en activant par un geste simple, sa propre expression personnelle.

L’œuvre est ouverte, et se transforme peu à peu avec l’apport du public. Le processus de participation est précisément défini : élaboration du concept, invitation, activation et documentation de l’œuvre. Du premier geste à l’œuvre ensemble, elle garde la mémoire de chaque étape et propose de la partager.

La restitution prend différentes formes et fait partie du travail de création : photo, élément sculptural, livre, film, exposition, etc.

Les œuvres sont activées dans des salons d’art, des lieux culturels, des espaces publics, des entreprises, etc..

 

Parcours artistique et professionnel en bref

Aujourd’hui 
Développement artistique du projet « Œuvre ensemble », élaboration de processus de participation originaux, installations sculpturales et participatives, direction artistique de l’Association Œuvre Participative pour les projets Art & Lien social.
2017-2016 
Séminaire de 6 mois à l’ESCP Paris – Institut des Futurs souhaitables – Institut de prospective – Résidence artistique.
2017-2010 
Actions artistiques participatives dans différents contextes : lieux culturels, lieux publics et quartiers populaires, entreprises, bâtiments prestigieux (Panthéon, Grand Palais). Résidences artistiques.
2011- 2012 
Master II à l’université St Charles Panthéon Sorbonne 1, sur le thème de l’Œuvre participative. Définition du projet « Œuvre ensemble »
2010 
Création du projet artistique « Œuvre ensemble » Création de l’Association Œuvre Participative
2005-2009 
Apprentissage dans les ateliers de Evelyne Henrard (Céramique), Dominique Rivaux (Taille de pierre), Paul Flury (Cire, Bronze, Plâtre, Ciment).
1986-2007 
Conseil en communication et design dans de grandes agences parisiennes, spécialiste de stratégie d’identité visuelle des entreprises et des marques à partir de 1996.
1980-1985 
Formation Architecte designer à l’Ecole Camondo