Rétrospective de 15 ans d’art et de lien social de l’association Œuvre participative
« Œuvre participative » : le nom de notre association que j’ai fondé en 2010
http://www.oeuvreparticipative.fr
& des questions, un projet
Qu’est-ce qu’habiter notre monde, à l’échelle d’un quartier, d’une ville telle que Paris, d’une métropole comme celle du Grand Paris, ou encore de notre planète ? Quel rôle l’art peut-il avoir ? Quelles peuvent être les formes d’œuvres participatives dans l’espace public ?
Avec le choix de ces deux mots pour dénommer notre structure, nous avons dès le départ exprimé un parti pris fort et une certaine idée de l’art et du vivre ensemble. Depuis sa création en 2010, chaque œuvre artistique a sa spécificité esthétique et participative, en tenant compte d’un contexte. Elle est impulsée par une artiste, moi même, ou par un collectif d’artistes ayant à cœur de créer dans l’espace public une œuvre qui dynamise le lien social. Nous cherchons à susciter le désir de créer sans à priori de ce que doit être une œuvre d’art. Et aussi celui d’échanges intergénérationnels plus ouverts. C’est par l’assemblage de sensibilités et de regards singuliers que l’œuvre se forme peu à peu, pour une réalisation dont tout le monde est fier et qui embellit le cadre de vie.
Découper la matière, tisser des liens, partager des repères, collecter pour œuvrer, nous invitons à des gestes accessibles à tous, autant de gestes simples mais puissants qui appellent les habitants à s’arrêter, à créer ensemble, à regarder ce qui les entoure autrement. L’art devient alors un langage commun, sans distinction d’âge, de langue ou de culture. Une fresque murale devient vivante de centaines de contributions, une installation sculpturale se transforme avec chaque nouveau fil et papier de couleur tendu sur la structure, sur des totems sont fixées des flèches directionnelles écrites à la main pour indiquer des destinations utiles, lointaines ou imaginaires, des déchets trouvés au sol ou dans ses poches sont collés pour former une silhouette, etc.
Celles et ceux qui habitent ou traversent des quartiers, des rues, des places, peuvent participer par l’imaginaire. Les corps se rassemblent et s’activent à une œuvre ensemble. Le déplacement, le mouvement, est aussi intérieur, fait d’émotions, de souvenirs partagés, de curiosité renouvelée. Les barrières tombent, des liens se tissent entre des personnes, des désirs d’agir positivement se mettent en marche.
L’association a été reconnue d’intérêt général en 2018.
& le lien culturel
À partir de 2019, nos projets ont tous été accompagnés de références artistiques choisies pour inspirer les participants et leur donner le désir de découvrir. Sous forme de books d’images, de livres d’art, et/ou de grandes planches préparées avec soin, sont présentées des œuvres majeures sur les thèmes de la silhouette, de la fenêtre, du portrait, des arts de Versailles, etc.
Nous avons même expérimenté la présence d’un guide conférencier pour les Murs éphémères (#7 Paysage D et #8 Fenêtres ouvertes) pour allier plus étroitement art, lien social et culture.
& les villes et les quartiers
L’atelier bureau est à Vanves tout près du périphérique. Depuis quinze ans, des œuvres éphémères ou pérennes sont apparues à Vanves, Malakoff, sur la périphérie sud de Paris dans différents quartiers populaires des 13e, 14e, 15e arrondissements de Paris, puis dans les environs de Paris (Limeil-Brévannes, Bagnolet, Clichy, Versailles), dans le centre de Paris, en province aussi (Annemasse).
Près de 150 projets artistiques dans différents sites ont été créés, à notre initiative, en répondant à des appels à projets, ou à des commandes. Le plus souvent, ce sont plusieurs mois de travail de préparation nécessaire pour qu’un projet soit réussi. Avant que les rencontres sous forme d’ateliers soient annoncées dans un quartier, nous investiguons dans les environs du site choisi par des temps de repérage et de médiation pour élaborer l’idée de l’œuvre à venir. Nous partageons les ébauches du projet autant que possible puis communiquons via les réseaux sociaux, des affiches et flyers pour inviter le public. Un rendez-vous festif est prévu en fin de projet et un bilan qualitatif et quantitatif est fait.



Début 2020, le Covid apparaissait sur la planète terre.








