Je me souviens #3 4
Je me souviens #3 6
Je me souviens #3 2
Je me souviens #3 1
Je me souviens #3
Je me souviens #3 5
Je me souviens #3 3

Je me souviens #3

La mémoire est directement liée au cœur et à l’émotion. Cette œuvre est une invitation à se souvenir de manière spontanée et en prenant part à une forme plastique inhabituelle. L’œuvre est une installation minimaliste de forme cubique constituée de gros fils de coton suspendus. Des petits cartons de papiers perforés sont mis à disposition du public pour écrire un souvenir. Une fois le ou les messages positionnés sur le fil, le participant termine sa composition de papiers sur le fil par un flotteur qu’il signe. Chacun peut alors traverser la forêt des fils pour découvrir les messages des autres.

Description spécifique

Commande du Groupe Roullier pour les 100 ans du groupe dans le cadre d’un événement appelé « Les hommes à l’honneur ». A l’Hôtel Pullman, avec 180 cadres dirigeants venant de 45 pays.

Le projet artistique

L’installation se fait dans un contexte d’événement d’entreprise avec les codes qui correspondent. L’œuvre est portée par un gril technique sur lequel sont accrochés des spots pour faire jouer la lumière sur les fils et les papiers.

L'invitation

« Dans mon entreprise, je me souviens ». C’est une invitation à se remémorer et à partager par écrit des souvenirs dans une œuvre plastique inhabituelle dans ce type d’événement.

Œuvre Réalisée

L’installation de 2m50 de côté et de 2m80 de haut s’étoffe d’une centaine de messages écrits dans toutes les langues.

Documentation

Pour certaines prises de vues : Marc Josse, photographe. Remerciements à Maïté Oberlé de Stella Nova Communication.