Le Lancer de couleur
Comment faire vivre et regarder autrement les immeubles sans caractère de l’habitat social en faisant participer les habitants à une œuvre collective sur la façade. Le Lancer de couleur est une œuvre éphémère monumentale qui évoque le lien par une dynamique de lignes verticales en façade, et fait référence à Mondrian. Elle se prépare longuement en amont avec les habitants qui choisissent leurs couleurs de toile en fibre microaérée et la localisation de leur lancer. Le jour J est un grand moment festif partagé par tout le quartier. L’œuvre reste en place plusieurs jours ou semaines.
/ Launch of colour. This piece aims to give life and a new look to bland social housing buildings by encouraging inhabitants to participate in a collective work on the façade. "Le Lancer de couleur" is a monumental ephemeral work that conjures up a connection via a dynamic of vertical lines on the façade and draws inspiration from the artist Mondrian. It is prepared well in advance with the inhabitants who choose the colour of micro aerated fabric, and where they will be lauching it from. The day of the presentation then turns into a grand festive moment for the whole district.
Description spécifique
Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Partenaires : OCM Ceasil, Paris Habitat.
En collaboration avec les équipes du centre social.
Le contexte est celui d’une cité de 800 logements située de l’autre côté du périphérique dans le 15ème Au pied des immeubles, est installée une antenne du Centre social OCM Ceasil qui souhaite rendre visible la dynamique sociale amorcée dans ce quartier.
Le projet artistique
Le projet est de réaliser une œuvre minimaliste qui rend lisible la dynamique des liens tissés entre habitants. Des bandes de tissus sont envoyées depuis une fenêtre et réceptionnée d’une autre quelques étages plus bas, la disposition de ces lignes de tissus de couleurs est aléatoires car elle dépend du choix des participants.
Le choix des couleurs est nettement inspiré des tableaux de Mondrian, et par ce choix, je fais un clin d’œil au néoplasticisme.
L'invitation
Elle se fait en différents temps : invitation à découvrir le projet sur de grands panneaux de photos de l’immeuble, invitation à se situer dans l’immeuble et à choisir une ou plusieurs couleurs de tissus, puis invitation le jour J à dérouler la bande de tissu depuis sa fenêtre. Les participants découvrent le sens artistique du projet et tissent de nouveaux liens avec leurs voisins.
Œuvre Réalisée
Œuvre aléatoire, œuvre graphique, la façade de l’immeuble devient tableau, avec de larges lignes verticales transforme le regard sur le site. Œuvre éphémère, le démontage a lieu deux jours plus tard.
Documentation
• Document de restitution : un Lancer de papier avec photos et textes ! - Photographes : Louise Morin – Xavier Pinon
• Film : Images de diverses sources, montage Annie Lecat
Et aussi
Remerciements à : Bernard Pouyon, Bruno Saborin, Caroline Billard, et aussi Christelle, Farida, Fatima, Fouad, Fadi, Latifa et Zepeck, et l’impulsion décisive de Haifidah Ouadah, dirigeante de l’OCM Ceasil.