Je me souviens #1 5
Je me souviens #1 4
Je me souviens #1 3
Je me souviens #1 2
Je me souviens #1 1
Je me souviens #1

Je me souviens #1

La mémoire est directement liée au cœur et à l’émotion. Cette œuvre est une invitation à se souvenir de manière spontanée et en prenant part à une forme plastique inhabituelle. L’œuvre est une installation minimaliste de forme cubique constituée de gros fils de coton suspendus. Des petits cartons de papiers perforés sont mis à disposition du public pour écrire un souvenir. Une fois le ou les messages positionnés sur le fil, le participant termine sa composition de papiers sur le fil par un flotteur qu’il signe. Chacun peut alors traverser la forêt des fils pour découvrir les messages des autres.

Description spécifique

Installation prototype dans le cadre du forum des associations de Vanves. Avec le soutien de la Mairie de Vanves. La configuration de la tente n’est pas idéale pour la mise en valeur de l’œuvre mais le processus de participation peut-être ainsi testé.

L'invitation

« Dans ma ville, dans mon quartier, je me souviens ». C’est un invitation à se remémorer et à partager par écrit des souvenirs dans une œuvre plastique.

Documentation

Photographe Xavier Pinon. Un carnet des souvenirs est réalisé : carnet de format A5 à l’italienne avec des images de l’œuvre photographiée et les souvenirs écrits par les 70 participants.