Fresque Œuvre ensemble #1 18
Fresque Œuvre ensemble #1 17
Fresque Œuvre ensemble #1 16
Fresque Œuvre ensemble #1 15
Fresque Œuvre ensemble #1 14
Fresque Œuvre ensemble #1 13
Fresque Œuvre ensemble #1 8
Fresque Œuvre ensemble #1 7
Fresque Œuvre ensemble #1 6
Fresque Œuvre ensemble #1 5
Fresque Œuvre ensemble #1
Fresque Œuvre ensemble #1 1
Fresque Œuvre ensemble #1 2
Fresque Œuvre ensemble #1 3
Fresque Œuvre ensemble #1 4

Fresque Œuvre ensemble #1

Les habitants d’un quartier sont invités à créer une fresque dont chaque élément est une création spontanée et personnelle dans du grès. Lors d’ateliers installés dans la rue, les participants réalisent une pièce en terre et choisissent la couleur de l’émail. Ils viennent poser leur pièce une fois celle-ci cuite et émaillée, pour réaliser la fresque collective dont la forme finale est décidée avec eux et différents acteurs du quartier.

La création et la réalisation de ces fresques participatives est une adaptation d’un ambitieux projet de sculptures monumentales participatives sur des terrains en friche, espaces de jonction entre Paris et sa banlieue à proximité du périphérique.

Description spécifique

Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Avec une équipe de médiation et d’animation. Partenaires du projet : Paris Habitat, Mairie de Paris, Mairie du 14 ème. Le paysage urbain du quartier de la porte de Vanves est composé principalement de logements sociaux, dont un important ensemble immobilier des années 1930 appartenant à Paris Habitat. Le projet est de réaliser une fresque du côté du 10bd Brune, une des entrées de cet ensemble immobilier assez enclavé entre boulevard extérieur et boulevard Périphérique.

Le projet artistique

La partie basse d’un des murs d’immeuble, en retrait du boulevard Brune mais bien visible de la rue, est choisi avec les partenaires. Dans l’enceinte de Paris Habitat, le bailleur, il ne nécessite pas d’autorisations compliquées à obtenir. Le budget étant serré, le projet est d’envisager deux tranches de création de fresque et de maçonnerie, une en 2013, puis en 2014.

L'invitation

A la rencontre des publics, les ateliers sont installés à l’extérieur : 3 après-midi d’atelier de terre, et 1 après-midi d’atelier collage, en 2013 et la même chose en 2014. Les personnes réalisent une première fois une pièce en terre en laissant leur imaginaire s’exprimer. Aucune thématique n’est proposée, seules quelques consignes techniques sont indiquées. L’invitation à venir coller les pièces un mois plus tard est un moment important de création collective.

Œuvre Réalisée

Sur 12 m de mur, 170 pièces ont été réalisées par 170 personnes. Les fresques du 10 Brune ont contribué à une valorisation et un apaisement du quartier. Les habitants sont fiers de leur fresque, et des passants viennent l’admirer.

Documentation

Cahiers, photos avec la collaboration de Louise Morin et Clotide Brutin, Film réalisé par Arthur Claisse