Les fresques Œuvre ensemble #2 14
Les fresques Œuvre ensemble #2 13
Les fresques Œuvre ensemble #2 12
Les fresques Œuvre ensemble #2 11
Les fresques Œuvre ensemble #2 10
Les fresques Œuvre ensemble #2 9
Les fresques Œuvre ensemble #2 8
Les fresques Œuvre ensemble #2 7
Les fresques Œuvre ensemble #2 6
Les fresques Œuvre ensemble #2 5
Les fresques Œuvre ensemble #2 4
Les fresques Œuvre ensemble #2 3
Les fresques Œuvre ensemble #2 2
Les fresques Œuvre ensemble #2 1
Les fresques Œuvre ensemble #2

Les fresques Œuvre ensemble #2

Les habitants d’un quartier sont invités à créer une fresque dont chaque élément est une création spontanée et personnelle dans du grès. Lors d’ateliers installés dans la rue, les participants réalisent une pièce en terre et choisissent la couleur de l’émail. Ils viennent poser leur pièce une fois celle-ci cuite et émaillée, pour réaliser la fresque collective dont la forme finale est décidée avec eux et différents acteurs du quartier.

La création et la réalisation de ces fresques participatives est une adaptation d’un ambitieux projet de sculptures monumentales participatives sur des terrains en friche, espaces de jonction entre Paris et sa banlieue à proximité du périphérique.

Description spécifique

Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Avec une équipe de médiation et d’animation. Partenaires du projet : Paris Habitat, Mairie de Paris Sur le site de la cité Amiral Mouchez près du stade Charletty et du parc Montsouris à Paris 13ème. Cet ensemble de 500 logements répartis en plusieurs immeubles de différentes époques de construction, est habité par des populations d’origine et d’âges très différents qui se côtoient peu. L’environnement est agréable mais très monochrome.

Le projet artistique

  • Réaliser la fresque sur 3 murs distincts pour créer un parcours et des liens visuels entre diférents espaces de la cité,
  • Les couleurs vives des émaux sont choisies pour s’harmoniser avec les couleurs d’un potager partagé et contraster avec un lieu relativement monochrome,
  • Le demi-cercle est la forme de base choisie afin de créer une unité d’un mur à l’autre. Il est dessiné avec les habitants, et chaque pièce en grès peut trouver sa place en toute liberté dans cet espace défini collectivement.
Avec le maçon, nous préparons les murs, puis il viendra faire les finitions après le collage des pièces.

L'invitation

Sur de grandes tables d’ateliers extérieurs, les personnes réalisent une première fois une pièce en terre en laissant leur imaginaire s’exprimer. Aucune thématique n’est proposée, seules quelques consignes techniques sont indiquées. L’invitation à venir coller les pièces un mois plus tard est un moment important de création collective

Œuvre Réalisée

Sur 3 murs différents, les fresques Œuvre ensemble Amiral Mouchez sont un repère dans la cité, de la création individuelle et collective des 80 personnes qui y ont contribuées.

Documentation

Cahiers, photos avec la collaboration de Louise Morin. Film réalisé par Arthur Claisse.