Fresque Oeuvre ensemble #3 13
Fresque Oeuvre ensemble #3 8
Fresque Oeuvre ensemble #3 4
Fresque Oeuvre ensemble #3 5
Fresque Oeuvre ensemble #3 1
Fresque Oeuvre ensemble #3 2
Fresque Oeuvre ensemble #3
Fresque Oeuvre ensemble #3 3
Fresque Oeuvre ensemble #3 6
Fresque Oeuvre ensemble #3 7
Fresque Oeuvre ensemble #3 9
Fresque Oeuvre ensemble #3 10
Fresque Oeuvre ensemble #3 11
Fresque Oeuvre ensemble #3 12

Fresque Oeuvre ensemble #3

Les habitants d’un quartier sont invités à créer une fresque dont chaque élément est une création spontanée et personnelle dans du grès. Lors d’ateliers installés dans la rue, les participants réalisent une pièce en terre et choisissent la couleur de l’émail. Ils viennent poser leur pièce une fois celle-ci cuite et émaillée, pour réaliser la fresque collective dont la forme finale est décidée par l’artiste avec eux et différents acteurs du quartier.

La création et la réalisation de ces fresques participatives est une adaptation d’un ambitieux projet de sculptures monumentales participatives sur des terrains en friche, espaces de jonction entre Paris et sa banlieue à proximité du périphérique.

Description spécifique

Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Avec une équipe de médiation et d’animation. Partenaires du projet : Paris Habitat, Mairie de Paris Sur les murs des deux résidences de logement social Paris Habitat de part et d’autre de la rue Interne Loeb, à proximité de la petite ceinture.  

Le projet artistique

  • Réaliser la fresque sur 2 murs distincts pour créer un lien visuel et une œuvre complète entre les deux immeubles.
 
  • Les murs et le site étant très quelconques, l’idée est de créer une œuvre qui contraste fortement avec le lieu par son ampleur, ses couleurs, et sa simplicité formelle.
Les éléments de la fresque s’insèrent dans deux « tableaux » dessinés au mur par le fond d’apprêt de maçonnerie, et forment deux grands cercles qui se complètent. L’un est évidé en son centre et l’autre plein à l’exact proportion du vide formé par l’autre. C’est le maçon qui réalise les finitions après le collage des pièces.

L'invitation

Sur de grandes tables d’ateliers extérieurs, les personnes réalisent une pièce en terre en laissant leur imaginaire s’exprimer. Aucune thématique n’est proposée, seules quelques consignes techniques sont indiquées, et ils choisissent la couleur parmi les 4 échantillons de couleurs en émail proposés. L’invitation à venir coller les pièces un mois plus tard est un moment important de création collective

Œuvre Réalisée

Les deux « tableaux fresques » se répondent de part et d’autres de la rue Interne Loeb, pour ceux qui font le lien. Vide et plein, couleurs et bonheurs partagés par 95 personnes des deux immeubles et du quartier.

Documentation

  Prises de vue :  Xavier Pinon et Clothilde Brutin.