OuiNon est une œuvre collective qui se construit puis se déconstruit. Elle se construit au cours d’ateliers de tissage participatifs puis est déconstruite par le public qui coupe les fils de laine pour la relayer, la transformer et l’amplifier en exprimant son choix entre le Oui et le Non. Deux grands cahiers, un pour le Oui, l’autre pour le Non, sont mis à la disposition des participants sont remplis de créations réalisées avec les fils de laine et du scotch, touchants et jubilatoires.
/YesNo. OuiNon is a collective work that is built and then taken down. It is set up during an interactive weaving workshop and then taken down by the public who cuts the woollen strings in order to pass on, transform or expand the work by expressing their choice between Oui (Yes) and Non (No). There are two workbooks, one for Oui and one for Non, that are available to the participants and they are filled with touching and exhilarating creations made with the woollen strings and some sticky tape.
Description spécifique
Ateliers participatifs avec une dizaine de personnes de la Résidence Danton à Vanves en octobre. Exposition activation au salon des Arts de Maison-Lafitte - Avec le partenariat du service culturel de la ville de Maisons-Laffitte.
La lecture des Oui et des Non est mise en scène et filmée lors du dernier jour d’activation
Le projet artistique
Le grand canevas est suspendu au plafond de la tente, des fils de laine pendent jusqu’au sol constituant un rideau de couleurs qui interrogent le public. Oui ? Non ?
L'invitation
Le public est invité à choisir entre le Oui ou le Non. Chacun participe à l'oeuvre en coupant un fil de laine de la longueur d’un bras sur l’œuvre tissée, puis en laissant un message exprimant son choix sur le cahier Oui ou sur le cahier Non. Chacun repart avec un petit bout de l’œuvre à son poignet constitué du morceau de fil de laine coupé et d’une médaille en métal argentée sur laquelle il est écrit Oui, ou Non.
Œuvre Réalisée
L'oeuvre est transformée avec l'interventio du public, plus de cent personnes, et et la production de cahiers de dessins et messages réalisés avec de la laine.
Pour clore l'activation de l'oeuvre OuiNon, une lecture performance reprend les messages écrits. Avec Maire Lebouché et Véronique Le Mouël en duo pour cette lecture.
Une première activation de l'oeuvre sous forme de prototype, a été expérimentée le 9 septembre 2012 au Parc Pic à Vanves lors d'un Forum des associations. 81 personnes ont écrit dans les cahiers en jouant avec le bout de laine choisi et sont reparties avec un bracelet de laine et la médaille en métal argenté Oui ou Non.
Et aussi
La laine est fournie par Phildar.
Avec l’aide généreuse de Bernard Pouyon et de Marie Lebouché.
Prototype de l'action : OuiNon #1 - Parc Pic à Vanves - Septembre 2012