Ouvrage en ville #1
Ouvrage en ville #1 2
Ouvrage en ville #1 3
Ouvrage en ville #1 4
Ouvrage en ville #1 6
Ouvrage en ville #1 7
Ouvrage en ville #1 8
Ouvrage en ville #1 9
Ouvrage en ville #1 10
Ouvrage en ville #1 5

Ouvrage en ville #1 / City piece

Inviter à porter un regard différent sur les espaces publics que nous traversons…Ouvrage en ville est une intervention sculpturale minimale qui propose au public de se saisir d’un fil et de participer à l’œuvre en tendant ce fil, et par la même d’exprimer quelque chose de soi, de sa rencontre avec l’espace environnant et les autres.

C’est aussi un temps de danse, de prise de conscience de mouvements, dans un espace modifié. Avec Elodie Bergerault, chorégraphe et danseuse, qui invite à une gestuelle chaque fois renouvelée, Ouvrage en ville allie œuvre plastique et œuvre dansée.

 

/ City piece. This piece invites us to look differently at the public spaces that we move through. Ouvrage en ville is a minimal sculptural intervention that invites the public to grab a piece of string and to participate in the work by pulling this string and saying something about themselves, about their encounter with the surrounding area and the other people.

It is also a time to dance, to be aware of movement in a modified space. In collaboration with Elodie Bergerault, dancer and choreographer, who suggests ever-changing moves, Ouvrage en ville brings together plastic art and dance.

Description spécifique

Dans le cadre du Salon des Arts Plastiques de Vanves Première expérience dans l’espace public, Ouvrage en ville est né de l’idée de sortir des murs du salon, d’inviter le public à faire une pause, et à s’interroger sur ce que l’on fait ensemble ou pas. La place du 11 novembre est une place traversée à la hâte par ceux qui rejoignent le métro. Il y a pourtant un joli aménagement paysager avec des bancs et des zones de repos.

Le projet artistique

Je choisis des fils de deux bleus différents, et les installe tendus en hauteur pour souligner les zones de repos, et pour permettre créer une architecture de fils invitante. Le public peut alors tendre des fils et créé une trame dans l’espace sans prendre forcément appui sur un poteau ou une grille.

L'invitation

Une soixantaine de bobines de fils des couleurs citées plus haut sont mises à la disposition du public dans deux longueurs différentes. Lorsque les fils peu à peu modifient la perception de l’espace, le public redouble d’intérêt et joue à le modifier. Elodie a préparé des temps de danse qui évoluent peu à peu avec la densité des fils qui traversent l’espace de passage. La danseuse invite à regarder ce qui se construit, et propose au public de franchir, de contourner, etc.

Œuvre Réalisée

Cette œuvre expérimentale, démontée le soir même, nous donne l’envie d’aller plus loin. Des photos restituent ce temps d’activation.