Mur éphémère #10 4
Mur éphémère #10 5
Mur éphémère #10 7
Mur éphémère #10 1
Mur éphémère #10 2
Mur éphémère #10
Mur éphémère #10 3
Mur éphémère #10 6
Mur éphémère #10 8

Murs éphémères #10

Une trame picturale est réalisée sur un mur de la ville avec des bandes de couleurs en adhésif résistant. Elle est imaginée en fonction d’un contexte et de références artistiques inspirantes. Le public est invité à un temps de création lors de nos ateliers de rue, avec à sa disposition de grandes feuilles de couleurs vives et des livres d’art pour s’inspirer d’œuvres choisies de l’art contemporain. Avec des matériaux plus éphémères que ceux proposés pour les Fresques Œuvre ensemble, je continue d’explorer, à travers l’expression créative de chacun, une certaine idée du « Vivre ensemble » : qu’est-ce qu’habiter notre monde ensemble, à l’échelle d’un quartier, de Paris, de la Métropole du Grand Paris ou de notre planète ? Je crois que chacun peut agir en étant créateur et je crois à la force de cette énergie commune.

 

Ephemeral walls

A pictorial frame is created on a city wall with coloured bands made of resistant adhesive. It is designed based on a context and inspiring artistic references. The public is invited to a creative time-out during our street workshops, where they are provided with large bright-coloured sheets of paper and art books to get inspiration from chosen works in contemporary art. Using materials that are even more ephemeral than those proposed in Fresques OEuvre ensemble, I continue to explore, through each person’s creative expression, a certain idea of “living together”: what does living in our world together mean, on a local scale, in Paris, in the Metropole of Greater Paris or our planet? I think that everyone can act as a creator and I believe in the power of that common energy.

Description spécifique

Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Commanditaire : Cap Synthèse Un programme de 61 logements commandé par la Foncière Logement au promoteur Cap Synthèse est en cours de construction dans un quartier d’une grande mixité sociale à Bagnolet. Dans ce contexte, l’idée de réaliser une œuvre qui embellisse les murs en faisant lien entre les habitants s’impose peu à peu. Je repère un mur de 15 m de long un peu en retrait sur la rue Helvétius. Au centre du bâtiment, une micro-forêt sera réalisée par la Foncière.

Le projet artistique

Bientôt, une micro-forêt sera plantée. L’idée du paysage se précise avec les visites du quartier, l’engagement des jeunes pour la biodiversité, l’envie de perspectives et de couleurs. Inspirée de plusieurs paysages de forêts, de Van Gogh à David Hockney, je propose une fresque de troncs d’arbres très colorés avec l’invitation à créer des feuilles pour faire grandir la forêt.

L'invitation

Avec toute l’équipe de l’association, nous invitons petits et grands à imaginer, et découper dans les adhésifs de couleur, pour réaliser leurs feuilles, et à les positionner sur le paysage qui les accueille. Un book de références artistiques sur la forêt et le paysage et un autre sur la botanique avec des dessins très graphiques sont mis à disposition complétés d’une grande planche de références visuelles.

Œuvre Réalisée

Une fois de plus, le public découvre un moment de pause inhabituel, et révèle son talent avec spontanéité. Ce qui donne à chacun envie de regarder de façon plus positive : la rue, les autres, l’art. La réalisation d’ensemble est impressionnante. L’œuvre est respectée et dure plusieurs mois sans qu’aucun dommage ne soit constaté.