Murs éphémères #6
Murs éphémères #6 1
Murs éphémères #6 2
Murs éphémères #6 3
Murs éphémères #6 4
Murs éphémères #6 5
Murs éphémères #6 8
Murs éphémères #6 7
Murs éphémères #6 9

Murs éphémères #6 / Ephemeral walls

Murs éphémères

Une trame picturale est réalisée sur un mur de la ville avec des bandes de couleurs en adhésif résistant. Elle est imaginée en fonction d’un contexte et de références artistiques inspirantes. Le public est invité à un temps de création lors de nos ateliers de rue, avec à sa disposition de grandes feuilles de couleurs vives et des livres d’art pour s’inspirer d’œuvres choisies de l’art contemporain. Avec des matériaux plus éphémères que ceux proposés pour les Fresques Œuvre ensemble, je continue d’explorer, à travers l’expression créative de chacun, une certaine idée du « Vivre ensemble » : qu’est-ce qu’habiter notre monde ensemble, à l’échelle d’un quartier, de Paris, de la Métropole du Grand Paris ou de notre planète ? Je crois que chacun peut agir en étant créateur et je crois à la force de cette énergie commune.

 

Ephemeral walls

A pictorial frame is created on a city wall with coloured bands made of resistant adhesive. It is designed based on a context and inspiring artistic references. The public is invited to a creative time-out during our street workshops, where they are provided with large bright-coloured sheets of paper and art books to get inspiration from chosen works in contemporary art. Using materials that are even more ephemeral than those proposed in Fresques Œuvre ensemble, I continue to explore, through each person’s creative expression, a certain idea of “living together”: what does living in our world together mean, on a local scale, in Paris, in the Metropole of Greater Paris or our planet? I think that everyone can act as a creator and I believe in the power of that common energy.

Description spécifique

Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Partenaires : RIVP, EDL 13 - Mairie de Paris Située dans un quartier populaire du 13ème arrondissement de Paris, l’entrée d’une résidence d’une centaine de logements au 54 rue Clisson est bordée de murs en carrelages blancs sur une quinzaine de mètres. L’amicale des locataires espère un environnement plus accueillant, sans avoir à l’idée que c’est eux-mêmes, les habitants, qui vont pouvoir s’exprimer.

Le projet artistique

C’est l’idée de paysages stylisés dans un esprit fauve qui est retenue. Je dessine des champs, des montagnes, un lac, des routes, aux couleurs vives, avec la volonté de stimuler l’imaginaire de chacun. Je les traite comme une oeuvre picturale avec un encadrement.

L'invitation

Avec l’équipe de l’association, j’invite petits et grands à imaginer et découper une silhouette imaginaire ou figurative dans l’adhésif de couleur de leur choix et à la positionner sur la fresque. Un book de références artistiques est mis à disposition : l’art de la silhouette au XVII et XIV ème siècle, et des représentations de la figure humaine par Matisse et Keith Haring, notamment. C’est avec un très grand plaisir que des hommes, des femmes et des enfants se saisissent des feuilles de couleurs adhésives mises à leur disposition pour créer des paysages animés de leurs création.

Œuvre Réalisée

Les deux paysages sont ponctués de personnages inspirés du réel ou de contes, figures touchantes, drôles ou étonnantes, donnant un caractère très joyeux à ce lieu de passage devenu, avec l’art de chacun, beaucoup plus ouvert et vivant.

Documentation

Prises de vue : Véronique Le Mouël

Et aussi

Mes remerciements aux équipes de l’association qui préparent et animent avec moi les ateliers, en particulier à Jézabel d’Alexis.