Ouvrage de rue #5 2
Ouvrage de rue #5 6
Ouvrage de rue #5
Ouvrage de rue #5 5
Ouvrage de rue #5 1
Ouvrage de rue #5 3
Ouvrage de rue #5 4
Ouvrage de rue #5 7

Ouvrage de rue #5

"Ouvrage en ville" a changé de nom en français, et est devenu "Ouvrage de rue"

Inviter à porter un regard différent sur les espaces publics que nous traversons...Ouvrage en ville est une intervention sculpturale minimale qui propose au public de se saisir d’un fil et de participer à l’œuvre en tendant ce fil, et par la même d’exprimer quelque chose de soi, de sa rencontre avec l’espace environnant et les autres.

C’est aussi un temps de danse, de prise de conscience de mouvements, dans un espace modifié. Avec Elodie Bergerault, chorégraphe et danseuse, qui invite à une gestuelle chaque fois renouvelée, Ouvrage en ville allie œuvre plastique et œuvre dansée.

City piece

This piece invites us to look differently at the public spaces that we move through. Ouvrage en ville is a minimal sculptural intervention that invites the public to grab a piece of string and to participate in the work by pulling this string and saying something about themselves, about their encounter with the surrounding area and the other people.

It is also a time to dance, to be aware of movement in a modified space. In collaboration with Elodie Bergerault, dancer and choreographer, who suggests ever-changing moves, Ouvrage en ville brings together plastic art and dance

 

Description spécifique

Œuvre réalisée dans le cadre de l’Association Œuvre Participative. Avec Anne Quaderi, danseuse La rue Prévost-Paradol dans le 14ème est une rue désormais piétonne, bordée de locaux associatifs dont les activités rayonnent dans tout le quartier de la Porte de Vanves. La Régie de quatier, le collectif Paradol, la réserve des Arts, SoliCycles, etc. occupent les pieds d’immeubles d’un vaste ensemble de logements sociaux appartenant à Paris Habitat depuis plus d’un siècle. Partenaires du projet : Mairie du 14ème dans le cadre de « Aimer l’été ».

Le projet artistique

Le choix de faire tisser la rue par les passants vient du contexte particulier de cet endroit. En 2018, les habitants et les associations avaient choisi des couleurs vives pour les grilles et les portes des structures associatives au rez-de-chaussée de la rue, lui donnant une vraie personnalité. La structure des bâtis et l’espace de cette rue permettaient une œuvre tissée intéressante. J’ai choisi d’« augmenter » la perception des couleurs, par des fils aux tons très proches de ceux des bâtis, et crée une structure légère mais invitante pour que le tissage soit poursuivi par le public : création de « portes » de fils entre les poteaux d’éclairage public, mise en perspective des grilles par un tissage qui les prolongent jusqu’aux arbres, etc. Le passage dans la rue devient contraint sur les côtés, libre sur l’allée centrale.   Une danseuse, Anne Quaderi, vient souligner le travail plastique par une interprétation personnelle pour rentrer en contact avec le public pendant tout le temps de notre invitation, et le faire se mouvoir dans cet espace perturbé.

L'invitation

Des centaines de bobines de fils de couleurs choisies sont mises à la disposition du public dans deux longueurs différentes pour réaliser l’œuvre collective. Lorsque les fils peu à peu modifient la perception de l’espace, le public redouble d’intérêt et joue à le modifier. La danseuse s’inspire du lieu, crée ses mouvements en fonction de ce qui se passe, puis invitent à des temps de franchissement et de fluidité.    

Œuvre Réalisée

Près de 150 fils de 4 et 8 mètres relient des points, s’entrecroisent, créent des formes qui se déforment avec un autre fil, une autre tension. C’est une sculpture mouvante, monumentale et éphémère. Elle est démontée en fin de journée pour des raisons de sécurité. Un livre d’or et des photos restituent ce temps d’activation.

Documentation

Livre d’or, photos réalisées par Véronique Le Mouël et Anne Quaderi