Impressions figuratives 4
Impressions figuratives 5
Impressions figuratives 7
Impressions figuratives 8
Impressions figuratives 6
Impressions figuratives 9
Impressions figuratives 10
Impressions figuratives 1
Impressions figuratives 2
Impressions figuratives 14
Impressions figuratives 3
Impressions figuratives 13
Impressions figuratives 15
Impressions figuratives 11

Impressions figuratives #1

L’idée du projet vient du contexte : une importante surface de bureaux construits par Redman s’implante en plein milieu de l’éco quartier du Bac d’Asnières à Clichy, avec pour matériau en façade, le yakisugi, un bois brûlé teinté de noir. L’immeuble s’appelle Blaaack.

Mon choix est de faire participer les habitants à une œuvre qui part du noir pour aller vers la lumière. Je reprends alors le principe de l’œuvre « Qu’avez-vous dans les poches », 2011-12 : inviter à coller ce qui est à portée de main pour faire apparaitre la forme dessinée sur fond noir.

Cette fois, ce sont des silhouettes d’habitants qui seront tracées à la craie sur des panneaux noirs de grande taille, et suivant 4 thèmes différents. L’œuvre est itinérante, elle se déplace dans différents lieux du quartier pour aller au devant du public. Le noir va devenir couleur, matière, relief, expression.

Description spécifique

Œuvre participative conçue et réalisée dans le cadre de l’association Œuvre Participative Commanditaire : Clichy Mécennat et Redman

L'invitation

Il s’agit de coller et/ou d’ajouter des éléments selon quatre thèmes :
  • Impressions naturelles : (des éléments naturels trouvés dans le parc des impressionnistes et alentours)
  • Impressions collectées : (des éléments en matière non naturelle trouvés par terre, dans son sac ou ses poches)
  • Impressions mesurées : (des bandes fluos adhésives sur lesquelles on écrit une mesure de son choix, liée à l’espace autour, ou à son corps)
  • Impressions polaroid : (des prises de vue instantanées faites au polaroid pour donner forme à une figure composée de multiples portraits).
En complément de cette invitation à créer, des ballades sensorielles sont organisées sous l’impulsion d’Elodie Bergerault, chorégraphe et danseuse. Ces invitations, à se mettre en mouvement avec plusieurs danseuses, augmentent le sens du projet et le rend encore plus joyeux et participatif.

Œuvre Réalisée

Huit grands panneaux de bois noirs, tous signés par des centaines de personnes sur la tranche, sont comme des grandes toiles autoportantes, constituant une œuvre mémoire, celle d’un temps de construction, et de participation des habitants autour de thèmes qui interrogent dans cet Eco quartier.

Documentation

Prises de vues réalisées par Annabelle Brunet & Véronique Le Mouël

Et aussi

Mes remerciements aux équipes de l’association qui ont permis la concrétisation de ce projet, en particulier à Jézabel D’Alexis et Elodie Bergerault.