Œuvre en ville #6 8
Œuvre en ville #6 1
Œuvre en ville #6 5
Œuvre en ville #6
Œuvre en ville #6 4
Œuvre en ville #6 2
Œuvre en ville #6 3
Œuvre en ville #6 7

Œuvre en ville #6

Itinérante, sculpturale, participative, Œuvre en ville est une œuvre qui va au-devant des publics pour un temps de pause créative et de poésie urbaine, sur un territoire, dans un quartier, dans une ville. Dans une grande structure cubique démontable, se tissent des liens visibles et invisibles, entre les publics et entre les expressions de chacun. Ma proposition artistique est conçue comme une œuvre ouverte qui accueille la créativité de chaque personne, puis un temps de parole scénarisé par une comédienne, ou bien un temps de danse proposé par une chorégraphe et danseuse, etc.

Œuvre en ville prend différentes formes plastiques et se décline à travers des invitations à créer et à rêver sur des thématiques telles que le souhait, le mystère, la nature, etc.

Working in the city

Mobile, sculptural and interactive, Oeuvre en ville is a work that goes out to meet the public for a creative and urban poetry time-out, in an area, a district, or a city.
In a large assembled cubic structure, visible and invisible links are woven between different people and between each person's way of expressing themselves. My artistic proposal is designed as an open work that welcomes creativity from each and every person, followed by an oral performance by a comedian, or even a dance performance by a choreographer or dancer, etc.

Oeuvre en ville adopts different plastic forms and invites people to create and let their minds wander around topics such as desire, mystery, nature, etc.

Description spécifique

Réalisée dans le cadre d’une commande pour le centre-ville d’Annemasse, cette œuvre participative, sculpturale et itinérante, est portée par l’association Œuvre Participative. Commanditaire : Cosmik Jump

Le projet artistique

Pour ce rendez-vous en mai avec le public d’Annemasse, l’œuvre participative que j’ai choisi de proposer est sculpturale, aérienne et invitante à la tendresse.  Le public peut formuler un souhait, en particulier pour sa maman, et quel que soit son âge ! Dans une structure cubique de couleur rose foncé, le public écrit, découpe et tisse dans l’espace vide du cube à l’aide de papiers spéciaux, de fils de coton épais. Un tissage éphémère et poétique se forme au sein du cube, les souhaits du public de 5 à 95 ans se mêlent et se partagent.

L'invitation

Le public est invité à faire des choix plastiques : la couleur, la forme découpée, le mot écrit, le fil tendu dans l’espace en tenant compte des autres fils. Chaque fil posé peut transformer la toile. C’est ludique et captivant.

Œuvre Réalisée

Toile de fils et de papiers de couleurs tissés, sculpture qui devient vivante, l’œuvre est mouvante, monumentale et éphémère. Elle est démontée en fin de journée et peut se transformer pour une restitution à caractère sculpturale.

Documentation

Prises de vue réalisées par Annabelle Brunet, vidéaste

Et aussi

Mes remerciements aux équipes de l’association qui ont permis la concrétisation de ce projet, en particulier à Jézabel D’Alexis, Céline Gatel et Ariane Piacère.