Œuvre en ville / Working in the city 3
Œuvre en ville / Working in the city 1
Œuvre en ville / Working in the city 2
Œuvre en ville / Working in the city
Œuvre en ville / Working in the city 7
Œuvre en ville / Working in the city 9
Œuvre en ville / Working in the city 4
Œuvre en ville / Working in the city 5
Œuvre en ville / Working in the city 8

Œuvre en ville #3 / Working in the city

Œuvre en ville

Itinérante, sculpturale, participative, Œuvre en ville est une œuvre qui va au-devant des publics pour un temps de pause créative et de poésie urbaine, sur un territoire, dans un quartier, dans une ville.

Dans une grande structure cubique démontable, se tissent des liens visibles et invisibles, entre les publics et entre les expressions de chacun. Ma proposition artistique est conçue comme une œuvre ouverte qui accueille la créativité de chaque personne, puis un temps de parole scénarisé par une comédienne, ou bien un temps de danse proposé par une chorégraphe et danseuse, etc.

Œuvre en ville prend différentes formes plastiques et se décline à travers des invitations à créer et à rêver sur des thématiques telles que le souhait, le mystère, la nature, etc. 

 

Working in the city

Mobile, sculptural and interactive, Oeuvre en ville is a work that goes out to meet the public for a creative and urban poetry time-out, in an area, a district, or a city.

In a large assembled cubic structure, visible and invisible links are woven between different people and between each person's way of expressing themselves. My artistic proposal is designed as an open work that welcomes creativity from each and every person, followed by an oral performance by a comedian, or even a dance performance by a choreographer or dancer, etc.

Oeuvre en ville adopts different plastic forms and invites people to create and let their minds wander around topics such as desire, mystery, nature, etc. 

Description spécifique

Cette première itinérance de l'oeuvre s'est réalisée sous différentes formes plastiques et dans différents contextes : à Paris dans le 13ème sur les places Souham et Jeanne d'Arc, dans le 14ème devant la MPAA à l'occasion d'une exposition, et à Vanves sur la place de la République. Le projet de cette oeuvre participative et itinérante est porté par l’Association Œuvre Participative – Avec le concours de Marie Lebouché et Jezabel d’Alexis. Partenaires du projet :  Mairie de Paris

Le projet artistique

Les différentes formes plastiques et d'interaction de l'œuvre cubique sont choisies en fonction du contexte et d'une programmation proposée : pour Oeuvre en ville #3, « Sésâme ouvre-toi » est l'une d'elle. Le papier spécial qui enveloppe toutes les faces du cube intrigue et invite à découvrir son espace intérieur...un espace très fermé au départ contenant des textes poétiques choisis et des fruits suspendus. Avec l’intervention du public, le Cube se transforme peu à peu : les faces de papiers s'ouvrent de plus en plus, l'espace intérieur devient plus accessible, les fruits et textes poétiques sont remplacés par des messages écrits par les participants.

L'invitation

Pour franchir la paroi, j’invite à découper une forme dans le papier qui enveloppe le cube et à écrire un mot sur ce papier découpé en s’inspirant de sa forme. L’accès à l’intérieur du cube devient possible et je propose alors un échange : choisir un texte ou un fruit suspendu et le remplacer par son papier. Au centre du cube, une bande son fait entendre une voix qui lit des textes poétiques (enregistrement fait par une comédienne pour l’œuvre).

Œuvre Réalisée

Métaphore du « White Cube », le cube de papier blanc s’ouvre peu à peu laissant apparaître un espace sculptural et poétique, avec les créations personnelles du public, suspendues à des fils, Sculpture minimale qui devient vivante, l’œuvre est mouvante, monumentale et éphémère. Elle est démontée en fin de journée, des photos et un livre d’or restituent ce temps d’activation.

Documentation

Prises de vue réalisées par Véronique Le Mouël.

Et aussi

Oeuvre en ville - Sesâme ouvre-toi #2 – Place Souham à Paris 13ème – 2020 Oeuvre en ville -A vos souhaits #1 – Place Souham à Paris 13ème - 2019 Oeuvre en ville - Sesâme ouvre-toi #1– Place de la république à Vanves - 2017 Oeuvre en ville -  La Veilleuse » - 100 rue Oudinot à Paris 14 -2017