Oeuvre en ville 18
Oeuvre en ville 16
Oeuvre en ville 11
Oeuvre en ville 13
Oeuvre en ville 19
Oeuvre en ville 14
Véronique Le Mouël
Oeuvre en ville 4
Oeuvre en ville 3
Oeuvre en ville 9
Oeuvre en ville 5
Oeuvre en ville 6
Oeuvre en ville 10
Oeuvre en ville 8
Oeuvre en ville 2
Oeuvre en ville 12
Oeuvre en ville

Œuvre en ville / Working in the city

Itinérante, sculpturale, participative, Œuvre en ville est une œuvre qui va au-devant des publics pour un temps de pause créative et de poésie urbaine, sur un territoire, dans un quartier, dans une ville.

Dans une grande structure cubique démontable, se tissent des liens visibles et invisibles, entre les publics et entre les expressions de chacun. Ma proposition artistique est conçue comme œuvre ouverte qui accueille la créativité de chaque personne, puis un temps de parole scénarisé par une comédienne, ou bien un temps de danse proposé par une chorégraphe et danseuse, etc.

Œuvre en ville prend différentes formes plastiques et se décline à travers des invitations à créer et à rêver sur des thématiques telles que le souhait, le mystère, la nature, etc. 

 

/ Working in the city. Mobile, sculptural and interactive, "Œuvre en ville" is a work that goes out to meet the public for a creative and urban poetry time-out, in an area, a district, or a city.

In a large assembled cubic structure, visible and invisible links are woven between different people and between each person's way of expressing themselves. My artistic proposal is designed as an open work that welcomes creativity from each and every person, followed by an oral performance by a comedian, or even a dance performance by a choreographer or dancer, etc.

Oeuvre en ville adopts different plastic forms and invites people to create and let their minds wander around topics such as desire, mystery, nature, etc. 

Description spécifique

Cette première itinérance de l'oeuvre s'est réalisée dans différents contextes : à Paris dans le 13ème sur les places Souham et Jeanne d'Arc, dans le 14ème devant la MPAA à l'occasion d'une exposition, et à Vanves sur la place de la République. Le projet de cette oeuvre participative et itinérante est porté par l’Association Œuvre Participative – Avec le concours de Marie Lebouché et Jezabel d’Alexis. Partenaires du projet :  Mairie de Paris - Mairie de Vanves

Le projet artistique

Les différentes formes plastiques et d'interaction de l'oeuvre sont choisies en fonction du contexte et d'une programmation proposée. " A vos souhaits" est l'une d'elle. Elle est constituée de fils blancs et de papiers de couleurs vives résistants aux intempéries. Avec l’intervention du public, l’espace cubique qui était un espace vide, se remplit peu à peu de ces fils blancs tendus avec les papiers de couleurs et leurs messages. Ce n’est pas une toile d’araignée car les fils ne sont pas installés de manière organisée, ce n’est pas un maillage inextricable car une certaine cohérence d’ensemble est recherchée par chacun au fur et à mesure que l’œuvre prend forme. C’est une expression plastique en trois dimensions, celui d’une certaine complexité quand l’œuvre invite à l’intervention des autres...

L'invitation

« A vos souhaits » est une invitation à écrire et à donner forme à son souhait sur des papiers de couleurs. La personne le positionne sur le fil blanc mis à sa disposition, et l’installe dans l’espace de la structure cubique en le tendant entre deux montants, entre deux fils ou toute autre combinaison possible.

Œuvre Réalisée

En fin de journée d’activation, ce sont près de 150 fils de 4 et 8 mètres qui relient des points, s’entrecroisent, créent des formes, puis se déforment avec un autre fil, une autre tension. C’est une sculpture mouvante, monumentale et éphémère. Elle est démontée en fin de journée, des photos et un livre d’or restituent ce temps d’activation.

Documentation

Prises de vue réalisées par Véronique Le Mouël.

Et aussi

Œuvre en ville # Sesâme ouvre-toi  – Place de la république à Vanves Œuvre en ville # La Veilleuse » - 100 rue Oudinot à Paris 14