Description spécifique
L’œuvre a été conçue et réalisée dans le cadre de l’association Œuvre Participative en réponse à une demande du Château de Versailles. Leur souhait était de faire participer le public à une œuvre fédératrice à l’occasion du Pentathlon des arts, un évènement qui met à l’honneur la pratique artistique liée aux arts de Versailles et les prochains jeux olympiques.
Le projet artistique
A l’image du Château de Versailles, j’ai souhaité que l’œuvre soit rayonnante, sculpturale et qu’elle fasse écho aux pratiques olympiques. Le laiton et le cuivre ainsi que la forme de la médaille sont choisis comme support de création pour constituer l’œuvre.
Avec la collaboration inspirante d’Elodie Bergerault et Jézabel d’Alexis.
L'invitation
Pour laisser la trace d'un élément qui l'aura inspiré au cours de sa visite, chaque personne a la possibilité de "graver" en creux un rond en cuivre ou laiton, puis de l'accrocher à une des chaines de médailles qui se forme au fur et à mesure des contributions. Une structure en bois de 2m50 de haut, forme octogonale entourant le bassin du roi, accueille les créations réalisées.
Œuvre Réalisée
450 médailles ont été "gravées" pendant les 2 journées et demie d’activation de l’œuvre avec un public de passage venant de l’Ile de France (pour le Pentathlon des Arts) mais aussi de pays du monde entier (visite des jardins et de l’Orangerie).
Dans un très bel espace épuré et haut sous la coupole de pierres blanches, les chaines de médailles bougent, ruissellent, étincellent, mettant en valeur chaque création individuelle dans une œuvre sculpturale originale.
Documentation
Remerciements à Tiphaine Joyeux du Château de Versailles qui a été l’instigatrice de ce projet.