Œuvre ensemble pour le climat #1 19
Œuvre ensemble pour le climat #1 18
Œuvre ensemble pour le climat #1 17
Œuvre ensemble pour le climat #1 16
Œuvre ensemble pour le climat #1 15
Œuvre ensemble pour le climat #1 14
Œuvre ensemble pour le climat #1 13
Œuvre ensemble pour le climat #1 11
Œuvre ensemble pour le climat #1 10
Œuvre ensemble pour le climat #1 9
Œuvre ensemble pour le climat #1 8
Œuvre ensemble pour le climat #1 7
Œuvre ensemble pour le climat #1 5
Œuvre ensemble pour le climat #1 4
Œuvre ensemble pour le climat #1 3
Œuvre ensemble pour le climat #1 2
Œuvre ensemble pour le climat #1 1
Œuvre ensemble pour le climat #1

Œuvre ensemble pour le climat / Working together for climate

Œuvre ensemble pour le climat

En référence à la symbolique positive de l’arc en ciel, l'installation artistique Œuvre ensemble pour le climat © est une invitation à une immersion dans des isoloirs de vote, peints chacun d’une des couleurs de l’arc-en-ciel, pour un temps de réflexion et d'engagement sur le thème « Je participe à une planète moins polluée ». Des feuilles de couleurs sont mises à la disposition du public dans les isoloirs, et invitent à écrire ou dessiner en pensant à différentes situations vécues : à la maison, à son travail, dans ses déplacements, dans ses loisirs, dans son quartier, dans son imaginaire. Ces feuilles sont ensuite assemblées sur de grands panneaux lors d’un temps de performance et de restitution.

 

/ Working together for climate. In reference to the positive meaning of the rainbow, the artistic installation "Oeuvre ensemble pour le climat"© is an invitation to an immersion in voting booths, each painted in one of the colours of the rainbow, in order to have a moment to reflect and commit to the theme “I am contributing to a less polluted planet”. Coloured sheets of paper are made available to the public in the booths and they are invited to write or draw something while thinking about the different experiences they have lived, whether it be at home, at work, while travelling, while doing leisure activities, in their district, or in their imagination. These sheets are then assembled on large boards during a performance where messages, written or drawn, are shared with the public.

Description spécifique

Résidence artistique pour Solutions COP 21 qui met à disposition dans le Grand Palais pendant la conférence pour le climat appelée COP 21 un espace dédié à l’œuvre et son activation.

Le projet artistique

L’isoloir de vote est la forme matérielle de la liberté de choix. L’arc en ciel est une symbolique universelle et positive qui symbolise l’alliance de Dieu et les hommes. Neuf isoloirs sont disposés en arc en ciel avec une urne colonne transparente au centre, formant un bel espace de rencontre et d’échanges. Chaque jour, je propose un temps de performance en fin d’après-midi pour partager ce qui est écrit et dessiné sur les bulletins.

L'invitation

Dans l’espace immersif de l’isoloir, des bulletins, supports d’expression, sont mis à disposition pour témoigner de sa contribution à une planète moins polluée sur les thématiques suivantes : Dans mes déplacements / Dans ma maison / Dans mes loisirs, / Dans mon quartier / A mon travail / Dans mon imaginaire. Crayons de couleurs et stylos sont proposés au choix pour s’exprimer sur ces bulletins qui sont en français et en anglais

Œuvre Réalisée

L'oeuvre collective prend forme avec la participation du public dans les isoloirs, puis par un temps de performance : dépouillement réalisé chaque jour avec ceux qui le souhaite, et collage de ces bulletins par l’artiste sur de grands panneaux de papiers transparents. Ils sont accrochés sur les isoloirs de vote chaque fin de journée. Vient alors un temps de prise de parole et d'échanges. Le public qui le souhaite peut relayer les bulletins de leurs choix sur les réseaux sociaux @oeuvreensemble.

Documentation

Photos réalisées avec la généreuse collaboration de Xavier Pinon, photographe. Scans d’une sélection de bulletins sur le site Internet en attendant une exposition non réalisée à ce jour.

Et aussi

Remerciements : •    à toutes les personnes bénévoles* qui ont apporté leurs conseils, leur temps et leurs compétences, en particulier aux graphistes Les 4mains, Françoise Bouchez et Pascal Morlighen, et au photographe Xavier Pinon. à la Mairie de Vanves et aux équipes du Phare pour leurs soutiens matériels et logistiques, •    à Marie Lebouché et  l’Association Œuvre Participative. •    aux entreprises Doublet, Pierre Frey, Tollens pour la fourniture des matériaux rentrant dans la composition de l’installation. *Dorothée Benoit, Elodie Bergerault, Bernard Bensoussan, Monique Callemart, Catherine De Bayser Wonner, Séverine Decolasse, Bénédicte Harrel Courtès, Séverine et Pascal Edou, Simone Feitler, Marie Lebouché, Florence Lebret, Annie Lecat, Catherine et David Mahé, Léone Muratore, Bernard Pouyon, Eric Ragueneau.