Œuvre ensemble à Beaubourg 1
Œuvre ensemble à Beaubourg
Œuvre ensemble à Beaubourg 2

Œuvre ensemble à Beaubourg

Dans le cadre du Festival Hors Pistes 2018

"Œuvre ensemble" est le nom de mon projet artistique. C’est l’idée d’un art ouvert à l’expression de chacun, un art qui interroge la question de commun et de comme un. Lors des classes ouvertes organisées par Camille Louis, philosophe et dramaturge, j’ai présenté le projet" Œuvre ensemble" et ses différentes déclinaisons, activées dans l’espace public, notamment à travers les fresques.

En ce dimanche matin à Beaubourg, l’atelier participatif a eu lieu avec quelques personnes dont Camille Louis. L’occasion d'un geste sculptural en mettant les mains dans la terre pour donner forme à une idée personnelle sur la nation et ses fictions, thématique de ce festival.

 

Description spécifique

« Je ne travaille pas sur la notion de Nation à proprement parlé, mais sur une certaine idée du Vivre ensemble : qu’est ce qu’habiter notre monde ensemble, à l’échelle d’un quartier, de Paris, de la Métropole du Grand Paris ou de notre planète ? Je crois que chacun peut agir en étant créateur et je crois à la force de cette énergie commune. »

L'invitation

Exprimer son idée sur le thème "La Nation et ses fictions", en réalisant une ouverture, un vide ou un trou dans une feuille de papier format A5, et en écrivant un mot dessus. Puis créer un positif dans une galette de terre du même format. Composer un ensemble avec ces différents éléments.

Œuvre Réalisée

Il s'agissait moins de réaliser une oeuvre que de témoigner en invitant aux gestes proposés à un large public dans d'autres contextes .http://veroniquelemouel.com/?actions=fresque-oeuvre-ensemble-3