Les figures du lien 8
Les figures du lien 9
Les figures du lien 7
Les figures du lien 3
Les figures du lien 4
Les figures du lien 2
Les figures du lien 1
Les figures du lien 5
Les figures du lien 6

Les figures du lien / The figures of the link

Se relier plus encore en tissant une œuvre protéiforme... Les Figures du lien est le nom d’un ensemble de séquences artistiques participatives avec le fil comme matériau de base. Elles ont été réalisées pour la première fois dans le cadre d’un séminaire sur 16 journées réparties sur 6 mois, avec un groupe de 25 personnes venant d’entreprises privées ou publiques. Le rituel hebdomadaire autour du fil a donné forme à des figures du lien dessinées, une œuvre immersive la forêt de messages et une exposition des photos faites par chacun.

 

/The figures of the link. To connect even more by weaving a protean work. "Les Figures du lien" is the name given to the ensemble of interactive artistic sequences with a thread as the basic material. They were first made during a 16-day-seminar spread over six months, with a group of 25 people from private or public companies. The weekly ritual around this thread resulted in figures du lien drawing, an immersive work "The forêt des messages", and an exhibition of photos taken by each participant.

Description spécifique

Dans le cadre d’une résidence artistique à l’Institut des Futurs souhaitables Les Lab sessions de cet institut de prospective se déroulent sur 6 mois à raison d’une journée par semaine avec 25 personnes venant de de grandes entreprises et institutions. Appelés « les voyageurs », ils viennent se ressourcer avec des outils de compréhension pour mieux imaginer le monde de demain. L’artiste en résidence accompagne par un projet artistique ce séminaire en interagissant avec les voyageurs. Les journées d’étude ont lieu dans différentes salles, majoritairement à l’ESCP Paris.

Le projet artistique

Accompagner les voyageurs de cette Lab Session par une série d’invitations à œuvrer ensemble, le fil prenant des sens et des formes différentes pour se relier plus encore.

L'invitation

Trois séquences d’invitation ont été proposées :
  • Séquence fil de l’étonnement et des idées
Avec des fils blancs et rouges, un rituel est instauré rythmant chaque journée de la Lab#9. Les voyageurs écrivent sur des papiers leurs étonnements (fils blancs) et leurs idées (fils rouges) quand ils le souhaitent. Les fils sont accrochés aux murs des différentes salles du séminaire, formant une trame en devenir. Une forme sculpturale collective se concrétise le dernier jour, telle une forêt d’étonnements et d’idées à découvrir et à partager.  
  • Séquence création libre :
Deux petits morceaux de fils rouges et blancs sont remis à chacun sans consigne particulière. Dans les semaines qui suivent, la créativité de chacun donne forme à une série d’images d’objets ou de mise en situation de ces fils rouges et blancs.  
  • Séquence création de figures :
Le fil devient support de travail dans l’espace du lieu de séminaire pour expérimenter sa présence dans le lieu et son rapport aux autres, et ce à travers des formes plastiques minimalistes.

Œuvre Réalisée

L’œuvre prend forme avec une installation sculpturale, une exposition de photos, et la documentation de cet ensemble de figures.

Documentation

Installation de l’œuvre sculpturale constituée des fils de chacun , Exposition des photos réalisées par les voyageurs avec leurs morceaux de fils blanc et rouge. Coffret des photos avec signature de chacun. Photos de la séquence de création de figures du lien : Louise Morin.