SiTu #1
SiTu #1 1
SiTu #1 2
SiTu #1 3

SiTu #1

SiTu, est une invitation à créer en se situant à différentes échelles géographiques dans son quartier, sa ville, son pays, le monde, et aussi dans son imaginaire. La rencontre avec le public se fait à différents temps dans le cadre d’ateliers in situ ou bien dans la rue. Sur des flèches noires et de couleurs, le participant écrit une direction et sa distance, puis vient fixer la flèche sur un totem. L’œuvre signalétique est constituée de totems sculpturaux et poétiques qui invitent à des repères nouveaux et stimulent des prises de conscience sur son environnement urbain et humain.

Description spécifique

Dans le cadre de l’Association Œuvre Participative – Avec une équipe de médiation et d’animation. Partenaires du projet : Paris Habitat, RIVP, Mairie de Paris. Dans le quartier de la Porte de Vanves, quartier charnière entre Paris et sa banlieue.  

Le projet artistique

Il se concrétise par une forme signalétique originale : les flèches aux couleurs des tableaux de Mondrian rouge, jaune et bleu au verso, noires au verso,  l’écriture blanche du public sur le fond noir des flèches, le jeu des proportions, le télescopage des indications inscrites entre le proche et le lointain, le pratique et l’imaginaire. C’est la production de plusieurs totems qui crée l’œuvre…

L'invitation

Selon 3 thématiques au choix, 3 espaces d’inscriptions sont proposés sur la flèche : le lieu, son contexte, la distance. Si tu t’intéresses …à des lieux culturels ou sportifs ou historiques Si tu te souviens…de ton pays d’origine ou de ton lieu de naissance Si tu imagines…des lieux évocateurs ou rêvés.

Œuvre Réalisée

Un ensemble de 5 totems à exposer prochainement  

Documentation

Photographe : Louise Morin

Et aussi