Procédés Chénel - Avril 2017
Procédé Chénel
Procédé Chénel
Procédés Chénel
Procédés Chenel
Procédés Chénel
Procédés Chénel
Procédé Chénel
Procédés Chénel

Du déchiré à l’oeuvre / From discarded paper to art piece

Inspirée par les boites mystères et leurs papiers spéciaux des Procédés Chénel (plus d'informations dans la rubrique Et aussi), j'invite à déchirer ce papier aux couleurs resplendissantes pour réaliser une œuvre participative, sculpturale et picturale, et éphémère. Le geste de chacun se fait instinctif dans un premier temps, puis plus maitrisé en s'aidant des différents éléments que je mets à disposition pour sculpter le papier et l'installer dans l'espace dédié. En immersion dans un tableau en trois dimensions, les participants font une expérience de création et de composition avec un ensemble. Je demande à chacun des participants de faire deux photos, de près et de loin, de son intervention créative.

 

/ From discarded paper to art piece. Inspired by mystery boxes and their special “Procédés Chénel” papers, I invite the participants to rip up the brightly coloured paper in order to make an interactive work which is sculptural, pictorial and ephemeral. Each person expresses themselves instinctively at first, then in a more disciplined manner by using different elements that I will make available to sculpt the paper and place it in the dedicated space. Participants are immersed in a three dimensional canvas and have a creative experience while being a part of something bigger. I ask each participant to take two photos, from near and far, of their creative intervention.

Description spécifique

Dans les locaux des Procédés Chénel, l'espace est vaste et blanc. La structure qui accueille les éléments de papiers est la plus légère possible, dans une logique d'ouverture maximum.

Le projet artistique

Il est sculptural et pictural à la fois.  J'ai voulu une large palette des couleurs de papiers pour cette première interaction expérimentale. Les éléments à disposition pour les sculpter invitent à donner une forme simple et très spatiale. Une transformation progressive avec une grande part d'aléatoire pour une oeuvre éphémère, c'est ce qui fait la beauté de l'installation...comme une fulgurance partagée et à partager.

L'invitation

Dans la même logique que mes autres projets, inviter à une expression personnelle dans un oeuvre collective, celui-ci est sans doute encore plus ludique que les autres. La boite mystère est comme une grande malle dans laquelle on plonge les bras pour saisir des couleurs, retrouver des sensations d'enfants. L'invitation à photographier est un moment important pour regarder autrement l'installation, reculer, zoomer, cadrer, composer, etc.

Documentation

Vidéo de l'oeuvre commandée par les Procédés Chénel et réalisée par Hélène Combal-Weiss https://youtu.be/__5Uo_xFgbU

Et aussi

Un grand merci à Sophie Chénel et aux Procédés Chenel qui a mis le lieu, les papiers Drop et les vidéastes à ma disposition pour la phase expérimentale de ce projet : https://chenel.com/