Le fil jaune 3
Le fil jaune 23
Le fil jaune 15
Le fil jaune 12
Le fil jaune 7
Le fil jaune 16
Le fil jaune 11
Le fil jaune 8
Le fil jaune 13
Le fil jaune 22
Le fil jaune 20
Le fil jaune 19
Le fil jaune 6
Le fil jaune 21
Le fil jaune 17
Le fil jaune 4
Le fil jaune

Le fil jaune

« Le fil jaune » est une œuvre participative minimaliste. Le fil est tendu depuis l’extérieur du lieu d’exposition pour une inscription dans l’espace de la place publique qui se poursuit jusqu’à un cartel sur un mur du lieu d’exposition.

La forme du fil dans l'espace varie en fonction de la tension exercée par celui ou celle qui tient le fil et sa pelote. Expérience individuelle et collective, le fil fait lien...avec soi même, avec l'espace autour, avec les autres. Deux rendez-vous sur place les 1er et 16 juin pour un dialogue autour du fil jaune.

Description spécifique

"Le fil jaune" - Exposition SUR LE FIL - MPAA Broussais - 100 rue Didot Paris 14ème - 1er juin / 1er juillet 2018 Le lieu d’exposition de la MPAA Broussais possède la configuration idéale pour expérimenter cette œuvre en mouvement ; elle n’est jamais figée car la pelote roule au sol, et lorsque quelqu’un s’en saisit, c’est une expérience de performance : la dérouler, la tendre, traverser l’intérieur puis l’extérieur jusqu’à ce que la tension soit impossible pour que le fil ne touche pas le sol…

Le projet artistique

« Entre légèreté et gravité, nous tendons chacun à trouver notre équilibre, notre marche. Avancer est une succession de déséquilibres… » Avec le fil jaune, il s’agit d’expérimenter cela de manière métaphorique en tendant ce fil sur 50 mètres, sans relais entre la plaque au fond de l’espace d’exposition et le bord du trottoir au bout de la place, dans l’axe. Ce fil fluo alerte sur cette tension, dessine l’espace, crée un lien visuel dedans dehors, perturbe le public qui passe, etc.

L'invitation

Prendre la pelote entre ses mains, expérimenter la tension du fil , et ce qui se passe autour.

Œuvre Réalisée

Exposition de la plaque et son fil. Performances par l’artiste le soir du vernissage le 1er juin soir et le 16 juin à 15h.