Cube à tisser #2 4
Cube à tisser #2 11
Cube à tisser #2 15
Cube à tisser #2 9
Cube à tisser #2 3
Cube à tisser #2 8
Cube à tisser #2 10
Cube à tisser #2 13
Cube à tisser #2 12
Cube à tisser #2 7
Cube à tisser #2 2
Cube à tisser #2 5

Cube à tisser #2

Invitation à sculpter l’espace d’un cube vide constitué de profilés en inox perforé de 2m20 de long, en tendant un fil de laine et en laissant un message accroché au fil. A la fin du temps d’activation de l’œuvre, le démontage du Cube à tisser est l’occasion d’une performance qui pour but de transformer l’œuvre et de créer une autre sculpture avec les profilés, les fils et les petites plaques d’aluminium, les messages gravés deviennent alors accessibles à la lecture. Une documentation de l’œuvre est proposée sous forme de tirages photos numérotés et signés.

Description spécifique

Dans le cadre du salon d’art contemporain MacParis Avec Elodie Bergerault, chorégraphe et danseuse.

Le projet artistique

Installation d’un cube vide pour une activation par le public de MacParis sur 3 jours. Je prévois une performance le dernier jour lors du démontage.  

L'invitation

Les participants tendent un fil de la couleur de leur choix dans l’espace du cube. Ils ont à leur disposition des fils de laine de 3 m de long, proposés dans 3 couleurs différentes et enroulés sur de petites plaques d’aluminium qui peuvent être « gravées » d’un message au stylo bille

Œuvre Réalisée

L’espace du Cube s’étoffe de fils et de messages qui créent des espaces et des formes étonnantes. Ils sont parfois traversés par le public qui veut tendre un fil ou découvrir les écrits gravés. Peu à peu, le tissage de l’espace augmentant, les corps se plient, se courbent, enjambent, pleins de respects pour ce qui est tissé par l’autre. 300 fils seront ainsi posés par le public en 3 jours.

Documentation

Tirages photos signés de l’artiste. Photos : Xavier Pinon - Prise d’images et montage : Laurent Smadja

Et aussi

Le mini Cube à tisser : Le cube est proposé à une échelle 1/10ème pour sculpter son espace vide, seul, à deux ou trois personnes. Pourvu d’une proposition de tissage, elle est à poursuivre ou à recommencer. Le cube, en profilés d’acier perforés et soudés de 22 cm de côté, est signé et numéroté.   Le Cube à tisser #1 – Université St Charles Paris 15ème – 14 novembre 2011