Oeuvre ensemble #1
Oeuvre ensemble #1 1
Oeuvre ensemble #1 2
Oeuvre ensemble #1 3
Oeuvre ensemble #1 4
Oeuvre ensemble #1 5
Oeuvre ensemble #1 6

Oeuvre ensemble #1 / Work together

L’idée d’une œuvre ensemble est née d’une ambition en 2009, celle de créer du lien entre la banlieue et Paris par l’art, avec des habitants participants à une œuvre monumentale, de part et d’autre du périphérique. J’imagine alors une sculpture constituée d’un béton allégé appelé Ductal, découpé au laser en différents endroits selon des dessins réalisés en creux dans des feuilles de papier par le public. L’œuvre serait un repère visuel sur la dalle du périphérique entre Paris 14, Malakoff, et Vanves.

Sans moyens financier ni technique, je décide que la feuille de papier sera le point de départ de cette Œuvre ensemble...La consigne de départ est formulée ainsi : réaliser un vide, un trou, ou une ouverture dans une feuille de papier de format demi A4 et écrire un mot sur celle-ci.

La suite est une œuvre collective prenant des formes différentes avec des fresques de faïences émaillées, des « Portraits à la feuille trouée », des textes poétiques, des expositions à Vanves et à Paris, un livre, etc.

 

/ Working together. The idea of a collective work came from an ambition I had in 2009, which was to create a link between Paris and its outskirts via art, with inhabitants participating in a monumental work on both sides of the Paris boulevard périphérique (ring road). My idea is a sculpture made of light concrete called Ductal, in which forms are carved out using a laser, based on silhouettes the public has cut from pieces of paper. The work will be a visual reference point located in a garden on the roof of the the ring road that separates Paris from southern suburban towns Malakoff and Vanves.

Without any financial or technical means, I decided that a sheet of paper would be the starting point for this work Oeuvre ensemble. The first instruction is formulated as follows: cut out a hole or make an opening in half a sheet of A4 paper and write something on it.

The result is a collective work that takes on different forms such as enamelled clay frescoes, “holed paper portraits”, poetic texts, exhibitions in Vanves and Paris, a book, etc.

Description spécifique

Un message de vœux en 2010, envoyé à un réseau de 120 personnes, annonce l’aventure artistique et invite à y participer. Les 47 feuilles reçues par courrier forment le point de départ de l’œuvre, complété par des ateliers pour aller au-devant des publics vanvéens : dans une école maternelle, dans un lycée technique Dardenne, dans une maison de retraite.

Le projet artistique

Réaliser une œuvre protéiforme qui met en valeur l’expression de chacun à travers différents médiums pour une œuvre collective dont tout le monde soit fier. Le vide dans la feuille devient un positif dans la terre, le mot écrit sur la feuille devient un texte poétique collectif, et chacun est photographié avec sa feuille pour un Portrait à la feuille trouée.  

L'invitation

Plusieurs étapes sont proposées : création dans la feuille, réalisation d’un positif dans de la terre, écriture d’un texte poétique à partir des mots laissés sur les feuilles, séance de prise de vue pour le Portrait à la feuille trouée.

Œuvre Réalisée

Une première mise en espace de cette œuvre ensemble #1, à laquelle ont contribué 101 personnes, est présentée lors d’une exposition au Théâtre de Vanves en avril 2011. Les feuilles sont présentées dans un book, les pièces en terre émaillée sont accrochées au mur pour une grande fresque de 101 pièces, et les Portraits à la feuille trouée sont présentés en tirages noir et blanc sur cimaise. En complément, je créé une œuvre sculptée en plexi découpé au laser, comme un livre en trois dimensions.

Documentation

Le livre en édition limitée à 50 exemplaires de l’œuvre ensemble #1 : Au commencement était le vide… Photographe des Portraits à la feuille trouée : Diane Rondot    

Et aussi

Oeuvre ensemble #2 - Quartier Porte de Vanves - Paris 14 - 2011-2012Oeuvre ensemble #2