Oeuvre ensemble #1
Oeuvre ensemble #1 1
Oeuvre ensemble #1 2
Oeuvre ensemble #1 3
Oeuvre ensemble #1 4
Oeuvre ensemble #1 5
Oeuvre ensemble #1 6

Oeuvre ensemble #1

L’idée d’une œuvre ensemble est née d’une ambition, celle de créer du lien entre la banlieue et Paris par l’art, avec des habitants participants à une œuvre monumentale, de part et d’autres du périphérique. J’imagine une sculpture constituée d’un béton allégé appelé Ductal, découpé au laser en différents endroits selon des dessins réalisés par le public. L’œuvre serait un repère visuel sur la dalle du périphérique entre Paris 14, Malakoff, et Vanves, sur un terrain alors en friche. Sans moyens financier et technique, Œuvre ensemble prend différentes formes avec pour partis pris de s’adresser au grand public en donnant une consigne : réaliser un vide, un trou, ou une ouverture dans une feuille de papier de demi A4 et écrire un mot sur celle-ci. La suite, est toute une histoire…

Description spécifique

Un message de vœux en 2010, envoyé à un réseau de 120 personnes, annonce l’aventure artistique et invite à y participer. Les 47 feuilles reçues par courrier forment le point de départ de l’œuvre, complété par des ateliers pour aller au-devant des publics vanvéens : dans une école maternelle, dans un lycée technique Dardenne, dans une maison de retraite.

Le projet artistique

Réaliser une œuvre protéiforme qui met en valeur l’expression de chacun à travers différents médiums pour une œuvre collective dont tout le monde soit fier. Le vide dans la feuille devient un positif dans la terre, le mot écrit sur la feuille devient un texte poétique collectif, et chacun est photographié avec sa feuille pour un Portrait à la feuille trouée.  

L'invitation

Plusieurs étapes sont proposées : création dans la feuille, réalisation d’un positif dans de la terre, écriture d’un texte poétique à partir des mots laissés sur les feuilles, séance de prise de vue pour le Portrait à la feuille trouée.

Œuvre Réalisée

Une première mise en espace de cette œuvre ensemble #1, à laquelle ont contribué 101 personnes, est présentée lors d’une exposition au Théâtre de Vanves en avril 2011. Les feuilles sont présentées dans un book, les pièces en terre émaillée sont accrochées au mur pour une grande fresque de 101 pièces, et les Portraits à la feuille trouée sont présentés en tirages noir et blanc sur cimaise. En complément, je créé une œuvre sculptée en plexi découpé au laser, comme un livre en trois dimensions.

Documentation

Le livre en édition limitée à 50 exemplaires de l’œuvre ensemble #1 : Au commencement était le vide… Photographe des Portraits à la feuille trouée : Diane Rondot    

Et aussi

Oeuvre ensemble #2 - Quartier Porte de Vanves - Paris 14 - 2011-2012Oeuvre ensemble #2