estcebienvous suite
estcebienvous 10

estcebienvous suite

Le regard est actif. Sur soi, les autres, l'espace autour.

"estcebienvous" est le nom d'une œuvre participative qui sollicite le regard du citadin, et sa participation par une création spontanée. Démarré en 2024, les miroirs encore présents sur les murs du centre de Paris invitent à s’interroger sur sa propre identité dans la ville. Que privilégie mon regard : Moi ? L’autre ? Le paysage autour ? Un détail ? Rien ?

 https://www.estcebienvous.fr/2-vos-r%C3%A9ponses-vos-cr%C3%A9ations/

Description spécifique

31 miroirs "estcebienvous" ont été posés sur différents murs dans Paris en suivant la logique dessinée schématiquement sur une vue Google Maps. Les citadins sont invités à faire une pause quelques instants en regardant dans le miroir, soi, l'autre, l'environnement autour, puis à proposer leur regard en faisant une photo, un dessin, un collage, ou en écrivant un texte. Reflet ? Lequel ? Projection ? Laquelle ?

Le projet artistique

Mon projet n'est pas lié à une commande. Il est réalisé à mon initiative et provient de plusieurs inspirations…
  • Je m’intéresse à l’identité individuelle et collective et l’explore par différents processus artistiques,
  • J’aime poser des questions qui interroge et déplace le regard
  • Je privilégie les lieux extérieurs, dans la ville, en contact avec tous les publics.
  • Mes références artistiques sont nombreuses : des tableaux miroirs de Michelangello Pistoletto à l’œuvre récente de Kimsooja à la Bourse du commerce. Je recommande le livre de Soko Phay – Les vertiges du miroir dans l’art contemporain aux éditions Les presses du réel.
 

Œuvre Réalisée

Elle a démarré le 16 octobre 2024 avec la pose des miroirs et se poursuit aujourd’hui. La plupart des miroirs posés ont disparus (les miroirs ont été posés sans autorisation), pourtant l’activation continue avec quelques miroirs à trouver dans la ville ! Les restitutions sont à découvrir sur

Documentation

Le site estcebienvous.fr documente l'œuvre en cours. Un grand merci à tous les participants qui ont été au-delà du coup d'œil. Ils (ou elles) ont posé leur regard et envoyé une photo, un texte, une pensée que j'espère valoriser sur le site.